La vision de l'avenir
énergétique en Belgique 

 
 

Pourquoi?

Afin de réaliser nos objectifs climatiques, la production et la consommation d'énergie en Belgique devra être complètement décarbonisée (c-à-d sans émissions de CO2) avant 2050, un challenge immense. En raison de l'urgence et l'importance de ce défi, le mouvement environnemental contribue activement au débat énergétique en Belgique. 

Quoi?

Sur la plateforme en-ligne Our Energy Future, le WWF, BBL, Greenpeace et IEW rassemblent tous leurs rapports, briefings et publications pertinents pour une meilleure compréhension d'un avenir énergétique durable en Belgique, et ceci dans un contexte européen.

Ensuite, nous offrons un aperçu des nouvelles installations d'électricité renouvelable en Belgique ces dernières années. Nous mettons à jour cet « energytracker » chaque trimestre. 

Comment?

Vous pouvez consultez ces publications et infos via le menu en haut de la page en trois langues (français, néerlandais, anglais), ou via les liens ci-dessous: 

 

Focus actuel

 Dans le cadre du débat sur le pacte énergétique, IEW et BBL ont demandé au centre de recherche EnergyVille de réaliser une  mise à jour  de l’étude énergétique qu’elle avait réalisée pour Febeliec en janvier 2017. L'étude conclut que prolonger la durée de vie de deux réacteurs nucléaires ne procure aucun avantage économique à long terme, mais est plus risqué. Consultez ici le  résumé (FR)  et le  rapport (EN) .

Dans le cadre du débat sur le pacte énergétique, IEW et BBL ont demandé au centre de recherche EnergyVille de réaliser une mise à jour de l’étude énergétique qu’elle avait réalisée pour Febeliec en janvier 2017. L'étude conclut que prolonger la durée de vie de deux réacteurs nucléaires ne procure aucun avantage économique à long terme, mais est plus risqué. Consultez ici le résumé (FR) et le rapport (EN).

 

News