Mise à jour des sensitivités dans l'étude Energyville : Energy transition in Belgium : Choices and Costs

Mise à jour des sensitivités dans l'étude Energyville : Energy transition in Belgium : Choices and Costs

Keywords: Énergie nucléaire, Sécurité d'approvisionnement, Électricité, Plan à long terme
Niveau: Belgique
Publié: 02/2018
Auteur: IEW, BBL
Bureau: Energyville

Les organisations environnementales Bond Beter Leefmilieu (BBL), Greenpeace et Inter-Environnement Wallonie (IEW) ont demandé au centre de recherche EnergyVille de réaliser une mise à jour de l’étude énergétique qu’elle avait réalisée pour Febeliec en janvier 2017. Cette mise à jour a été réalisée dans le cadre du débat en cours sur le pacte énergétique.

Pour cette étude et sa mise à jour, EnergyVille a utilisé le système TIMES de modélisation technico-économique de l’énergie. TIMES calcule les scénarios les plus rentables qui sont techniquement réalisables en tenant compte de toutes les hypothèses.

Cette mise à jour permet d’intégrer la diminution rapide du prix des énergies renouvelables, ainsi que les dernières estimations du prix du gaz. EnergyVille a également laissé tourner le modèle jusqu’en 2040 afin de pouvoir comparer le coût d’une sortie du nucléaire en 2035 ou en 2025. Enfin, nous avons calculé la probabilité d’une indisponibilité d’un ou deux réacteurs nucléaires et l’impact de cette indisponibilité temporaire.

 

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Position Paper EU Bioenergy Policy

Position Paper EU Bioenergy Policy

Keywords: Énergie renouvelable, Bio-énergie, EU2030
Niveau: Europe
Publié: 06/2017
Auteur: WWF
Bureau: -

Dans le cadre de la révision de la directive sur l'énergie renouvelable, la Commission européenne a proposé des critères de durabilité sur la biomasse qui ne tiennent pas la route. Selon le WWF, des règles plus strictes sont nécessaires afin de garantir que les bénéfices climatiques sont plus importants vis-à-vis les énergies fossiles.

Ce document fait l'analyse du problème et propose des pistes afin d'améliorer la proposition de la Commission.

 

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Cinq chantiers pour un avenir énergétique durable en Belgique et en Europe

Cinq chantiers pour un avenir énergétique durable en Belgique et en Europe

Keywords: Réseau électrique, Governance, Énergie renouvelable, Bio-énergie, EU2030, Energy Union
Niveau: Europe, Belgique
Publié: 05/2017
Auteur: WWF, Greenpeace, BBL, IEW
Bureau: -

Le 7 avril, la Belgique fut le 142ème État à ratifier l’accord historique de Paris pour le climat. Ce jour entrera dans les livres d’histoire comme un tournant dans la politique climatique et énergétique de notre pays. Il l’engage explicitement à déployer des efforts en vue de réduire, avec les autres pays engagés, le réchauffement climatique à maximum +2°C, tout en s’efforçant de tendre vers +1,5°C. La conséquence implicite de cela est que nous devons nous tourner le plus rapidement possible vers un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables.

Les propositions de la Commission européenne (reprises dans le document « Une énergie propre pour tous les Européens ») en vue d’adapter le marché de l’énergie européen à la transition énergétique, arrivent donc à point nommé. Il n’y a plus une seconde à perdre. Nous devons mettre   tout en œuvre dès maintenant pour rendre notre politique énergétique « future proof ». Suite à la visite du Commissaire Šefčovič’ au Sénat le 4 mai 2017, nous avons listé 5 chantiers qui, selon les mouvements de défense de l’environnement, doivent absolument être lancés en Europe lors des 18 prochains mois.


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Position paper on the revision of the EPBD

Position paper on the revision of the EPBD

Keywords: Économies d'énergie, Bâtiments
Niveau: Europe
Publié: 05/2017
Auteur: WWF
Bureau: -

Le paquet ‘Clean Energy for all Europeans’ de la Commission européenne souligne le rôle crucial que le secteur de la construction peut jouer dans la transition énergétique, en réduisant les émissions et en même temps, en boostant l’industrie de la construction et en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cependant, même si la Commission a correctement pointé les obstacles qui empêchent la transformation des bâtiments existants en bâtiments efficients, elle ne propose pas de solutions pour réformer le secteur comme il se devrait, au rythme nécessaire.

Pour le WWF, la priorité numéro un pour le secteur de la construction est de drastiquement réduire la consommation énergétique des bâtiments actuels, en augmentant la vitesse et l’ampleur des rénovations. En parallèle, l’intégration des bâtiments dans un système efficace basé sur les énergies renouvelables doit être soutenue pour s’assurer que les besoins énergétiques des bâtiments restants sont satisfaits par de l’énergie propre et durable.

Ce document donne quelques recommandations sur la façon dont le Parlement européen et le Conseil européen peuvent rendre cela possible dans le cadre de la révision de la ‘Energy Performance of Buildings Directive (EPBD)’. Il est crucial que cette directive soit renforcée et améliorée pour permettre des économies d’énergie additionnelles et contribuer à l’objectif global d’efficacité énergétique pour 2030 établi dans la ‘Energy Effciency Directive (EED)’. Pour le WWF, cet objectif devrait être fixé à 40%.
 

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A climate for the future. Assessing EU Member States’ Low-Carbon Development Strategies and lessons for Energy Union governance

A climate for the future. Assessing EU Member States’ Low-Carbon Development Strategies and lessons for Energy Union governance

Keywords: Émissions, Governance, Energy Union, Changement climatique, EU 2030, 2050, Plan à long terme
Niveau: Belgique, Europe
Publié: 04/2017
Auteur: WWF
Bureau: -

Les états membres de l'UE sont obligés de publier en 2015 une « low carbon development strategy », et de rapporter le progrès en 2017. Le projet MaxiMiseR de WWF fait une évaluation des plans que les états membres européens ont soumis, analyse ce qui a bien fonctionné, et essaie de les améliorer. 

Seulement 11 états membres de l'UE ont envoyé une stratégie de réductions d'émissions pour 2050 en 2015, malgré l'obligation de le faire. De plus, la qualité de ces stratégies varie énormément. 

Ce rapport fait une analyse de ces plans et propose des recommendations. En plus, MaxiMiseR analyse le système ETS afin de voir comment les fonds récoltés par le système peuvent être utilisé le plus efficace pour décarboniser nos économies. Sur le site vous pouvez utiliser le webtool pour consulter les données ETS et comparer les chiffres nationales. 


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Powerful Power Markets

Powerful Power Markets

Keywords: Électricité, Réseau électrique, Énergie renouvelable, Combustibles fossiles
Niveau: Europe
Publié: 03/2017
Auteur: WWF
Bureau: -

La Commission européenne a publié ses propositions législatives sur la réforme des marchés de l'électricité et de l'énergie en novembre 2016. La Commission a fait de nombreuses bonnes suggestions, pourtant il y a encore beaucoup de travail afin que ces nouveaux lois soient prêts pour les besoins des marchés en 2025 et 2030.

Voilà pourquoi le WWF demande le Conseil et le Parlement européen d'adopter les 5 recommendations dans ce document lors de leur travail législatif.


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La centrale de biomasse à Langerlo : données et alternatives

La centrale de biomasse à Langerlo : données et alternatives

Keywords: Énergie renouvelable, Bio-énergie, Subsides
Niveau: Belgiqie
Publié: 02/2017
Auteur: Greenpeace, BBL
Bureau: Energyville

Ce rapport montre qu'il est possible de génerer assez d'énergie solaire et éolienne afin de remplacer la centrale de biomasse à Langerlo. En plus, nous réduisons ainsi plus d'un milliard de subsides. La suppression des subsides à Langerlo peut réduire le 'Turteltaks', et nous incite à miser de manière plus ambitieuse sur l'énergie de l'avenir. Cependant, une condition importante est de donner la priorité à plus d'investissements dans la chaleur verte et le transport électrique. 
 

Rapport (NL) > Link
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Crucial Energy Choices in Belgium - An Investigation of the Options: Our Energy Future 2016

Crucial Energy Choices in Belgium - An Investigation of the Options: Our Energy Future 2016

Keywords: Énergie renouvelable, Électricité, Scénario, Subsides
Niveau: Belgique
Publié: 12/2016
Auteur: WWF, Greenpeace, BBL, IEW
Bureau: 3E

Comment concrétiser la sortie du nucléaire tout en réduisant les émissions de CO2 d'une manière abordable? Les organisations environnementales Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et le WWF ont uni leurs forces pour élaborer un scénario énergétique pour la Belgique.

Le bureau d'étude 3E a réalisé une étude détaillée du secteur électrique. L’étude démontre que la Belgique pourrait, d’ici 2030, produire 54% de son électricité à partir de sources renouvelables. La biomasse n'y joue qu'un rôle limité, pour tenir compte de l'offre disponible de biomasse durable en Europe et en Belgique. En choisissant un scénario électrique ambitieux en matière d’énergie renouvelable, la Belgique peut atteindre ses objectifs climatiques et économiser 2 milliards d’euros de subsides par rapport à un scénario business as usual.

Cette publication est un update en 2016 avec les chiffres les plus récentes, ainsi que des nouveaux scénarios pour la région Flamande et la région Wallonne. 


Rapport Federaal (EN) > Link
Rapport Regionaal (EN) > Link
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15 Signals: Evidence the energy transition is underway

15 Signals: Evidence the energy transition is underway

Keywords: Énergie renouvelable, Changement climatique, Emplois, Combustibles Fossiles
Niveau: International
Publié: 09/2016
Auteur: WWF
Bureau: -

Nous sommes au plein milieu d'une transition énergétique mondiale. Ce nouveau rapport du WWF met en évidence les transformations mondiales actuelles et les tendances à long terme. Les signaux de la transition énergétique montrent qu'un avenir sûr et propre au niveau énergétique est possible.

Mais il faut qu'elle se développe à plus grande échelle. Brèf, nous devons faire en sorte que ces tendances deviennent une réalité quotidienne partout dans le monde, puis nous devons faire en sorte que nous exécutons nos engagements de l'accord climatique de Paris.


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Prosumer Rights: Options for an EU legal framework post-2020

Prosumer Rights: Options for an EU legal framework post-2020

Keywords: Prosumers, EU 2030
Niveau: Europe
Publié: 05/2016
Auteur: Greenpeace
Bureau: ClientEarth


La Commission européenne élabore des propositions législatives visant à ouvrir la voie à une Union européenne de l'énergie, avec des citoyens à la fois consommateur et producteurs (ou « prosumers ») qui s'approprieraient ainsi la transition énergétique, participant au marché et bénéficiant de la réduction des factures.

Grâce à leur participation active dans le marché de l'énergie, les citoyens peuvent aider l'UE à atteindre ses objectifs en matière de climat et d'énergie. Ils peuvent également aider à ce que le réseau électrique reste en équilibre, stimuler la croissance économique locale et l'innovation, et assurer le soutien local à la transition énergétique.

Ce rapport :

  • évalue la nécessité d'un cadre législatif permettant aux prosumers de jouer ces rôles ;
  • recommande une définition juridique du terme « prosumer » ;
  • identifie les moyens de soutenir la participation des consommateurs à revenu moyen et de ceux qui vivent dans des immeubles à logements multiples ;
  • identifie des mécanismes de surveillance des droits des prosumers.


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The Great Water Grab: How the Coal Industry is Deepening the Global Water Crisis

The Great Water Grab: How the Coal Industry is Deepening the Global Water Crisis

Keywords: Combustibles fossiles
Niveau: International
Publié: 03/2016
Auteur: Greenpeace
Bureau: -


Les activités humaines épuisent les ressources en eau de notre planète à un rythme alarmant. Lors du Forum économique mondial 2015, la crise de l'eau a été identifiée comme un des plus grands risques auxquels le monde sera confronté au cours des 10 prochaines années en termes d'impact.

Malgré cela, les gouvernements ne parviennent pas à gérer l'eau de façon durable et permettent à l'industrie du charbon de puiser dans cette ressource précieuse sans une évaluation approfondie des conséquences. Le cycle de production de l'électricité à base de charbon a des répercussions énormes sur les réserves d'eau douce. Dans de nombreux pays, l'industrie du charbon est une des industries les plus consommatrices d'eau.

Les projets de croissance de la production électrique à base de charbon dans le monde pourraient mettre de nombreuses régions dans un état de stress hydrique sévère.

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Pourquoi l'énergie nucléaire est une mauvaise idée

Pourquoi l'énergie nucléaire est une mauvaise idée

Keywords: Énergie nucléaire, Changement climatique
Niveau: Belgique
Publié: 02/2016
Auteur: BBL, IEW
Bureau: -

L’énergie nucléaire pollue, est dangereuse et non démocratique. Elle n’a pas sa place dans cet avenir énergétique.. Mais les centrales n’émettent pas de CO2, non ? Pourquoi dans ce cas, n’est-ce pas une solution durable? Quelle est la situation des centrales nucléaires belges ? Pourquoi les organisations environnementales se s’opposent-elles toutes avec tant de force à la prolongation de ces vieilles centrales?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans le dossier Pourquoi l’énergie nucléaire est une mauvaise idée ainsi que tous les arguments pour arriver à bout de l’énergie nucléaire et choisir définitivement un avenir énergétique sûr et propre.


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Measuring World Leadership on Renewable Energy

Measuring World Leadership on Renewable Energy

Keywords: Énergie renouvelable, EU 2030, Energy Union
Niveau: Europe
Publié: 02/2016
Auteur: WWF
Bureau: -


Le Président de la Commission, Jean Claude Juncker, veut que l’Union européenne devienne le leader mondial en matière d’énergies renouvelables.

Pour le moment, on en est loin ! En 2015, les investissements européens dans le secteur des renouvelables sont tombés au plus bas depuis 2006. Cela est principalement dû à des changements brutaux dans les politiques de soutien dans de nombreux pays. 
En conséquence, si la croissance des investissements perdure dans certains états européens, elle stagne dans beaucoup d’autres.

Pour remettre l’Union européenne sur la voie de devenir la super-puissance du renouvelable, WWF fait une série de recommandations à l’UE :

  • Augmenter l’objectif énergie renouvelable de 2030 au-delà de 40% et mettre des mesures en place pour qu’il soit atteint.
  • Développer une stratégie européenne visant à devenir la première puissance mondiale du renouvelable
  • Atteindre un pourcentage d’investissement équivalent à 1% de PIB chaque année dès 2017 et doubler les investissements en recherche et développements
  • Soutenir les initiatives renouvelablesindiennes et africaines annoncées lors de la COP 21 de Paris


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Global Solar Thermal Electricity Outlook 2016

Global Solar Thermal Electricity Outlook 2016

Keywords: Énergie solaire, Énergie renouvelable
Niveau: International
Publié: 02/2016
Auteur: Greenpeace, European Solar Thermal Electricity Association, SolarPACES
Bureau: -


Le Global Solar Outlook 2016 est une déclinaison de l'Energy [R]évolution 2015, le scénario développé par Greenpeace. Il analyse différents scénarios pour le développement de cette technologie et montre ses potentialités qui vont bien au-delà de ce qui est retenu dans le scénario Greenpeace.

À l'échelle mondiale, en 2030, le solaire pourrait employer jusque 2,7 millions de personnes et fournir jusqu'à 12 % de l'électricité mondiale d'ici 2050.

Ceci est une vision inspirante, non seulement pour nos dirigeants politiques, mais aussi pour des millions de citoyens à travers le monde : la technologie solaire peut contribuer à stimuler les économies locales, à fournir un approvisionnement en énergie fiable et à réduire les émissions de CO2 d'une manière importante, pour espérer ainsi limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 ° C.

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Samenvatting (EN) > Link

Les limites de la biomasse en Belgique. Le non-sens économique et environnemental des nouvelles grandes centrales à biomasse en Flandre et en Wallonie

Les limites de la biomasse en Belgique. Le non-sens économique et environnemental des nouvelles grandes centrales à biomasse en Flandre et en Wallonie

Keywords: Énergie renouvelable, Bio-énergie, Subsides
Niveau: Belgique
Publié: 12/2015
Auteur: WWF, Greenpeace, BBL, IEW
Bureau: 3E

L'utilisation de biomasse à grande échelle pour la production de l'électricité n'a aucun sens, tant au niveau économique qu'au niveau environnemental. La Belgique devra importer des grandes quantités de biomassa dont la durabilité ne peut pas être garantie. Cette importation a des mauvais effets sur la biodiversité et mène à une augmentation des émissions de CO2. 

Ces centrales de biomasse à grande échelle sont également une mauvaise idée du point de vue économique. Cet étude par 3E pour le mouvement environnemental montre que le choix pour la biomassa coûtera près de 2 millard d'euro aux consommateurs en plus comparé avec un scénario qui se focalise sur l'énergie solaire et les éoliennes. 


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9 mythes sur la transition énergétique allemande réfutés

9 mythes sur la transition énergétique allemande réfutés

Keywords: Énergie renouvelable, Combustibles fossiles, Émissions, Subsides, Allemagne, Énergie nucléaire, Mythes
Niveau: Belgique, Europe
Publié: 11/2015
Auteur: WWF, Greenpeace, BBL
Bureau: -

Le Gouvernement allemand a lancé son Energiewende en 2011. Principalement, il a décidé de :

  • Fermer tous ses réacteurs nucléaires dès 2022
  • Réduire ses émissions de CO2 globales de 40% en 2020 et de 80-95% en 2050
  • S’engager sur la voie de l’efficacité énergétique et des renouvelables

Est-ce que les allemands vont être capables de réduire leurs émissions de CO2 tout en sortant du nucléaire ? A quel prix ? Est-il possible d’intégrer une part si importante d’énergie renouvelable dans le réseau électrique tout en assurant sa sécurité d’approvisionnement ? Quel est le rôle du citoyen allemand dans cette transition ? Quel est son impact économique ?

On a pu lire toutes sortes de réponses à ces questions. Dans ce briefing, nous nous concentrons sur quelques-unes des histoires les plus souvent entendues à propos de l’Energiewende. Nous en profitons pour en retirer une série de recommandations à destination des politiques belges.


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The Energy [R]evolution 2015

The Energy [R]evolution 2015

Keywords: Énergie renouvelable, Énergie nucléaire
Niveau: International
Publié: 11/2015
Auteur: Greenpeace, Global Wind Energy Council, SolarPowerEurope
Bureau:


Pour rester sous le seuil des 2°C, les émissions de carbone ne doivent désormais pas dépasser les 1000 gigatonnes, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Mais si le volume de consommation actuel est maintenu, notre « budget carbone » sera entièrement épuisé d’ici 2040.

L’approvisionnement énergétique connaît actuellement une évolution dynamique – mais cette évolution doit être accélérée. Ce scénario [R]évolution énergétique propose une feuille de route pour une transition vers des sources d’énergie 100 % renouvelables, permettant ainsi de mettre fin aux émissions de CO2, d’éliminer progressivement l’énergie nucléaire, et de rendre inutile toute nouvelle exploitation pétrolière en Arctique et dans les eaux profondes, telle que celle qui a lieu au large du Brésil.

Ce scénario montre également qu’une telle transformation augmente la création d’emplois dans le secteur énergétique. Une réalité que nous documentons en France avec nos enquêtes et reportages sur les projets d’énergie renouvelable déjà en place dans les territoires.

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Effective Governance for the EU 2030 Renewable Energy Target

Effective Governance for the EU 2030 Renewable Energy Target

Keywords: Énergie renouvelable, EU 2030, Governance
Niveau: Europe
Publié: 06/2015
Auteur: WWF, Greenpeace, CAN-Europe
Bureau: -


Ce briefing présente notre vision sur la nécessité d’adopter un cadre de gouvernance européen fort et fiable en matière d’énergie renouvelable pour 2030 et formule des recommandations.
L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici 2050 par rapport à 1990.

Pour atteindre cet objectif, les énergies renouvelables, qui représentent déjà 15% de la production européenne, devront jouer un rôle prédominant dans le système énergétique européen. Les investissements dans les énergies renouvelables permettent non seulement de réduire les émissions ce CO2 mais aussi d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, de réduire la facture des importations d’énergie et de booster la création d’emploi.

Pour assurer un développement continu des énergies renouvelables, l’UE doit maintenir un cadre de gouvernance fort pour l’après-2020 qui sécurisera les investissements actuels et futurs. Ce cadre doit être conçu pour atteindre et dépasser l’objectif renouvelable 2030. Il doit aussi contribuer à atteindre l’objectif climatique à long terme, notamment en levant les barrières au développement des renouvelables en Europe.


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Toxic coal - counting the cost of weak EU air pollution limits

Toxic coal - counting the cost of weak EU air pollution limits

Keywords: Combustibles fossiles, Santé, Émissions
Niveau: Europe
Publié: 05/2015
Auteur: Greenpeace, European Environmental Bureau
Bureau: -


Les projets de normes de pollution de l'air de l'UE pour les centrales électriques au charbon sont trop faibles. Le rapport estime que 71.000 décès dus à des accidents vasculaires cérébraux, des maladies cardiaques, des cancers du poumon et d'autres maladies associées à la pollution de l'air pourraient être évitées. La pollution due au charbon entraînerait également des centaines de milliers de cas supplémentaires de maladies cardiaques et respiratoires, comme la bronchite chronique et l'asthme touchant particulièrement les enfants.

Sur base des données officielles disponibles, le rapport compare les différentes pistes. Ces décès supplémentaires et les maladies - et les coûts qui en résultent estimés à 52 milliards d'euros - pourraient être évités si l'UE se fixait pour mandat d'établir des normes en ligne avec les meilleures techniques disponibles.

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Pitfalls and potentials - The role of bioenergy in the EU climate and energy policy post 2020: NGO recommendations

Pitfalls and potentials - The role of bioenergy in the EU climate and energy policy post 2020: NGO recommendations

Keywords: Énergie renouvelable, EU 2030, Bio-énergie
Niveau: Europe
Publié: 04/2015
Auteur: WWF, Greenpeace, EEB, CAN-Europe, EEB, Fern, Birdlife International, Oxfam, Transport & Environment, Wetlands International, Actionaid
Bureau: -

Les Gouvernements européens font de plus en plus appel à la biomasse pour atteindre leurs objectifs renouvelables. Cette source d’énergie représentait 62% des énergies renouvelables au niveau européen en 2012. Pourtant, de nombreux rapports montre l’impact limité voir nul que certaines biomasses peuvent avoir en terme de réduction de gaz à effet de serre. D’autres impacts socio-économiques sont aussi préoccupants.

Bien sûr, il existe une biomasse véritablement durable qui a un rôle déterminant à jouer dans le transition vers un système énergétique reposant sur les renouvelables. Mais sa quantité est strictement limitée. Il faut éviter que l’utilisation de biomasse n’ait un impact néfaste notamment en termes d’émissions de CO2, mais aussi sur la biodiversité ou sur les autres productions liées au sol comme l’alimentation. Il est donc crucial que l’Union européenne fixe une cadre pour les bio-énergies dans son nouveau paquet climat-énergie 2030. Elle doit notamment :

  • Se fixer une limite d’utilisation de la biomasse à des fins énergétiques à ne pas dépasser reposant sur une estimation de la quantité de biomasse durable disponible.
  • Assurer que la biomasse utilisée l’est de la manière la plus efficace possible. Cela passe notamment par le respect du principe de la cascade des usages. (Qui veut que la biomasse soit notamment en priorité utilisée en alimentation plutôt qu’en énergie)
  • Inclure une estimation correcte des réductions d’émissions entrainées par l’utilisation des différentes biomasses.
  • Introduire des critères de soutenabilité strictes pour les biomasses.


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