Keywords: Énergie renouvelable, EU 2030, Governance
Niveau: Europe
Publié: 06/2015
Auteur: WWF, Greenpeace, CAN-Europe
Bureau: -


Ce briefing présente notre vision sur la nécessité d’adopter un cadre de gouvernance européen fort et fiable en matière d’énergie renouvelable pour 2030 et formule des recommandations.
L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% d’ici 2050 par rapport à 1990.

Pour atteindre cet objectif, les énergies renouvelables, qui représentent déjà 15% de la production européenne, devront jouer un rôle prédominant dans le système énergétique européen. Les investissements dans les énergies renouvelables permettent non seulement de réduire les émissions ce CO2 mais aussi d’améliorer la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, de réduire la facture des importations d’énergie et de booster la création d’emploi.

Pour assurer un développement continu des énergies renouvelables, l’UE doit maintenir un cadre de gouvernance fort pour l’après-2020 qui sécurisera les investissements actuels et futurs. Ce cadre doit être conçu pour atteindre et dépasser l’objectif renouvelable 2030. Il doit aussi contribuer à atteindre l’objectif climatique à long terme, notamment en levant les barrières au développement des renouvelables en Europe.

Briefing (EN) > Link