Keywords: Économies d'énergie, Bâtiments
Niveau: Europe
Publié: 05/2017
Auteur: WWF
Bureau: -

Le paquet ‘Clean Energy for all Europeans’ de la Commission européenne souligne le rôle crucial que le secteur de la construction peut jouer dans la transition énergétique, en réduisant les émissions et en même temps, en boostant l’industrie de la construction et en améliorant la qualité de vie des citoyens. Cependant, même si la Commission a correctement pointé les obstacles qui empêchent la transformation des bâtiments existants en bâtiments efficients, elle ne propose pas de solutions pour réformer le secteur comme il se devrait, au rythme nécessaire.

Pour le WWF, la priorité numéro un pour le secteur de la construction est de drastiquement réduire la consommation énergétique des bâtiments actuels, en augmentant la vitesse et l’ampleur des rénovations. En parallèle, l’intégration des bâtiments dans un système efficace basé sur les énergies renouvelables doit être soutenue pour s’assurer que les besoins énergétiques des bâtiments restants sont satisfaits par de l’énergie propre et durable.

Ce document donne quelques recommandations sur la façon dont le Parlement européen et le Conseil européen peuvent rendre cela possible dans le cadre de la révision de la ‘Energy Performance of Buildings Directive (EPBD)’. Il est crucial que cette directive soit renforcée et améliorée pour permettre des économies d’énergie additionnelles et contribuer à l’objectif global d’efficacité énergétique pour 2030 établi dans la ‘Energy Effciency Directive (EED)’. Pour le WWF, cet objectif devrait être fixé à 40%.

Rapport (EN) > Link